Samedi dernier, j'ai rendu visite à un Émir. Oui oui! Dans son palais, la maison de la religion (beit=maison, dine=religion).
Pour la description wikipédienne (si si, c'est un adjectif)
"Ce palais a été construit au début du XIXe siècle par l'émir Bachir Chebab II, grand émir ou prince du Liban. Sa tombe se trouve dans un jardin près du palais. Depuis 1943, il est la résidence d'été des présidents de la république libanaise.
Il se divise en trois grandes parties. La première est constituée d'une vaste cour, bordée d'une aile destinée à l'origine aux hôtes du palais. La partie centrale, merveilleusement décorée de sculptures, de boiseries et de mosaïques polychromes, était réservée aux réceptions officielles et à l'administration. La troisième partie, ou Dar el-Harîm, comprenait les appartements privés de l'émir, les cuisines et le "hammam", l'un des plus beaux spécimens du genre. Le palais est situé au milieu de jardins et de vergers. "
Mes impressions: "nan je disais, c'est loin mais c'est beau". Trêve de galéjade, Beiteddine, ce n'est pas très loin de Beyrouth (environ 1h de voiture) et c'est vraiment beau.
La première partie c'est effectivement une grande cour, sans trop d'intérêt, sauf peut-être la vue qu'elle offre sur le Chouf. Dans l'aile destinée aux hôtes, il y a actuellement une exposition sur Oum Kalsoum, celle-là même qui avait été présentée à l'Institut du monde arabe, à Paris, il y a un petit moment de cela.
Le plus impressionnant je pense, c'est le hammam, qui est vraiment bien conservé. Et qui m'a rappelé quelques petits souvenirs (pour ceux qui auraient oublié, cf mon article "Ou la dose de savon d'Alep pour environ une vie" ;) Le même sol en marbre, la même configuration, le même plafond à trous pour laisser la vapeur s'échapper etc etc. Pour peu, j'aurais halluciné une mama syrienne sortir de là avec un gant de crin et du savon d'Alep à la main, prête à me récurer la peau!
Le reste, l'exposition, dans une des ailes, d'armes en tous genres et de pots en argile en veux-tu en voilà, est relativement sans intérêt, quand on a déjà passé des heures dans le musée national de Syrie. Au risque de choquer, au final tout se ressemble, un peu, quand même. Disons que j'ai traversé l'aile pour avoir bonne conscience mais c'était plutôt au pas de course et sans engouement.
En revanche, on peut facilement s'attarder sur les jardins qui sont très bien entretenus. Et aussi sur LE cèdre (qui sera probablement le premier et le seul grand et beau cèdre que j'aurais vu au Liban en 9 mois!!).
Place aux photos:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire