mercredi 30 septembre 2009

Tous les 4 ans, il y a...


Les J.O, certes, mais pas que.

En ce moment en effet il y a les Jeux de la Francophonie, et ce depuis dimanche 27 septembre 2009, jusqu'au 6 octobre 2009.

Ces sortes de Jeux Olympiques francophiles ont lieu tous les 4 ans, dans l'année post-olympique et se tiennent dans l'un des nombreux pays francophones.
Ils ont pour vocation de réunir des milliers de jeunes de haut niveau sportif et culturel de l’ensemble des pays de la Francophonie. "Ils sont à la fois l’occasion d’une fête populaire, de partage et d’échanges entre les jeunes, et le reflet des talents de demain dans de nombreuses disciplines." (dixit http://www.jeux.francophonie.org/Les-Jeux-de-la-Francophonie-se.html)

Cette année, c'est le Liban qui accueille la sixième édition des Jeux, dans le stade Camille-Chamoun, dans la banlieue sud de Beyrouth.

Avec donc une cérémonie d'ouverture des jeux.
A laquelle j'ai eu la chance d'assister -tout comme le président libanais Michel Sleimane, le secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le Sénégalais Abdou Diouf, et le Premier ministre français Monsieur François Fillon.

La cérémonie célébrait le Liban, sa culture, ses artistes. Autant dire une aubaine pour moi qui suis quasiment étrangère à tout cela. (ou comment avoir un aperçu de l'histoire libanaise en 1h).

La cérémonie était, je dois dire, bien pensée et bien menée. L'histoire des grandes villes du Liban, Beyrouth, Baalbek, Saïda, Tripoli, Tyr.. a été retracée du temps des Phéniciens à nos jours, dans un spectacle mêlant danse (des princesses orientales, des derviches tourneurs, la dabké), jeux de lumières, et chant.

Plusieurs chants. Plusieurs à vous couper le souffle même.
Le tout dans un stade uni par un même idéal, par une même patrie.
Au moment de la présentation de Beyrouth, Magida El Roumi s'avance et chante "Ya Beyrouth"
Effet immédiat, les quelques personnes qui ne seraient pas libanaises dans le stade aspirent à l'être. C'est fédérateur, c'est beau.

N'ayant pas retrouvé sur youtube une vidéo correcte de ce moment, voici tout de même la fameuse chanson, entonnée par la fameuse chanteuse:
http://www.youtube.com/watch?v=jezunH1xbmg

Chanteuse qui entonnera une autre chanson (un brin kitsch) qui clôturera la cérémonie d'ouverture, aux côtés du chanteur sénégalais Youssou N'dour: http://www.youtube.com/watch?v=IHhQ-qmv-Yw

Pour en savoir plus sur les jeux:
http://www.jeux.francophonie.org/


On se dit rendez-vous en 2013?

3 commentaires:

  1. Au Liban ils parlent Français à quel point? le pays est officiellement bilingue ou ça se passe comment?
    bises a Youssou de ma part!

    c'était ça ta première fucking journée de stage!?

    RépondreSupprimer
  2. Le Liban est francophone et nombreux sont les libanais qui ont la double nationalité -chose qui facilite l'exil vers un autre pays lorsque le Liban est en guerre et que seuls les ressortissants d'un autre pays ont l'autorisation de quitter le territoire-. Donc la plupart des gens parle français. Ou en tous cas anglais. Rares sont ceux qui ne parlent que l'arabe. Il n'en demeure pas moins qu'il est recommandé de baragouiner certains mots d'arabe, notamment pour ne pas se faire arnaquer sur le prix des courses d'un taxi. :)
    Pour ce qui est de mon stage: rien à voir!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que je ne sois pas 1° ministre, j'aurais bien assisté à l'ouverture de ces jeux.
    Si jamais tu croises une directrice d'école du nom de Joêlle Cassel, passe lui le bonjour de Hoenheim.Elle a été directrice de l'école élémentaire Bouchesèche avant de partir pour Beyrouth.

    RépondreSupprimer