mardi 24 novembre 2009

Savez-vous planter les cèdres à la mode à la mooode...




Les cèdres sont en voie de disparition au Liban.
Dommage quand on sait que c'est justement un cèdre qui orne le drapeau du "pays de l'arbre en voie de disparition"..
C'est là qu'intervient l'association Jouzour Loubnan (les racines du Liban) qui a décidé de prendre les choses en main en reboisant les régions montagneuses et arides du Liban.
Le slogan de ladite ONG: "Today we plant Tomorrow's trees".
Octobre-novembre étant LA période à laquelle il faut planter nos amis les arbres, l'association redouble de communication pour sensibiliser la population et les bénévoles désireux de renouer avec mère Nature le temps d'une journée.
C'est ce qui s'est passé dimanche passé, le 22 novembre (par ailleurs fête nationale au Liban), avec un petit départ matinal à 8h30 devant le Musée National (hopefully à 5 min de chez moi :))
3 bus emplis de gens de bonne volonté et d'humeur jardinale (si si ça existe) (ah oui et aussi de scouts du Liban pour le moins bruyants).
Arrivée une heure et demie de bus chaotique plus tard à Ehmej, charmante municipalité qui a un accord de 3 ans avec l'ONG.
C'est le président de l’association, M. Raoul Nehmé qui nous accueille sur place et nous explique (non pas le planter de baton) mais bien celui de cèdre. Cèdre qui fait 20 cm à tout casser. On est loin des beaux cèdres majestueux qui ont donné au Liban son surnom mais il faut bien un commencement à tout.
C'est parti pour les explications: bébé cèdre, pour devenir papa ou maman cèdre doit être bien planté. C'est-à-dire qu'on doit arranger le trou creusé au préalable par les gentils paysans de Ehmej, retirer le plastique qui entoure bébé cèdre, mettre bébé cèdre dans le trou, recouvrir de la terre enlevée, faire mumuse en sautant allègrement sur la terre histoire de bien la tasser . Il faut ensuite entourer bébé cèdre de grosses pierres (afin qu'il ne s'envole pas?!) et créer une sorte de rigole autour de bébé cèdre afin que si par miracle de l'eau venait à couler sur notre ami l'arbre, il puisse en bénéficier. Et ainsi de suite. Une fois. Deux fois. Trois fois. Quinze fois..

Ah oui petite chose à noter: il faut veiller à ce que les arbres soient bien espacés parce que petit cèdre deviendra grand et là on fera moins les malins si on a laissé environ 20cm entre les deux plants. Cela dit comme nous l'a gentimment expliqué un paysan alors que nous lui faisions justement remarquer qu'il creusait deux trous un peu trop près l'un de l'autre: "oui enfin de toutes manières, les deux ne vont jamais pousser, l'un des deux va mourrir pour sûr". Ca c'est de l'optimisme ou je m'y connais pas!

Heureusement, l'association est plus optimiste.
Cela dit, l'histoire ne dit pas combien des 1000 cèdres plantés en 3h survivront.. à vos paris?




Pour plus d'infos, groupe facebook: Jouzour Loubnan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire