lundi 19 octobre 2009

Et si on allait à Jounieh??






A Jounieh, il y a Notre-Dame du Liban, la statue qui, selon la légende, se serait retournée au moment de la guerre civile afin d'être face à la Beyrouth pour pouvoir la protéger.

Pour arriver à Jounieh de Beyrouth, rien de plus simple: on prend un taxi-service jusqu'à Dora (2000 livres libanaises), puis on prend un bus jusqu'à Jounieh, qui se trouve à 17km sur le littoral au nord de Beyrouth. Le trajet en bus coute 1500 livres libanaises. Ce sont principalement des travailleurs immigrés qui le prennent, les libanais ont une grande tendance à avoir une voiture et à l'utiliser pour faire 100 mètres.

Ensuite, direction le téléphérique (vous noterez l'orthographe parfaite de la pancarte), 7500 livres l'aller-retour (dernier retour à 6h30, ce qui permet, quand on se débrouille bien au niveau du tuming, de profiter du coucher de soleil sur la baie de Jounieh et sur Beyrouth (si tant est qu'on arrive à l'apercevoir malgré la pollution). Cf la photo.

Après la mission téléphérique (lequel passe allègrement à quelques mètres d'immeubles habités..) réalisée, mission "Paye tes marches (ou funiculaire pour les paresseux). Et ensuite, une nouvelle et dernière ascension vers Notre-Dame du Liban, qui surplombe littérallement Jounieh.

Près de Notre-Dame, il y a des gens qui se prennent en photo (nous, je sais, c'est mal), des gens qui s'extasient de la vue (nous encore, je sais, c'est toujours mal), et il y a des gens qui prient. Il y a aussi des tags, des billets glissés à travers les grilles, des couronnes de fleurs... mais surtout: il n'y a pas de place! Plus on approche Notre-Dame du Liban, plus c'est étroit (claustrophobes, s'abstenir!). C'est étroit mais ça vaut le coup. Donc on prend sur soi, on respire un grand coup et on prie Dieu (euh Notre-Dame pardon) de tenir 5 min de plus. :)

En bas, il y a une église (avec hauts-parleurs sur le site, histoire de ne pas rater la messe), il y a une Pieta (cf photo), il y a une basilique des plus modernes et des plus en décalage avec la religiosité ambiante du site. Il y a auusi LE passage obligé, j'ai nommé la boutique de souvenirs kitschs..

A l'intérieur on peut y trouver des statues, des stickers (la prière du taxi de Sainte Rita, Saint Charbel,etc.), des médailles en veux-tu en voilà, des lampes Notre-Dame du Liban (si si) et.... (j'ai pris une photo tellement ça vaut le détour...) les traditionnelles eau et huile bénites mais, (et là je dis INNOVATION).....en SPRAY! -Ou quand le pragmatisme rencontre Notre-Dame du Liban.-

Avis aux superstitieux...!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire