Notamment de son patrimoine culinaire.
Quand on pense nourriture libanaise, on pense tout de suite hommos et taboulé.
La base finalement.
Bien entendu, les libanais ne se nourrissent pas uniquement de hommos et de taboulé, mais il n'en demeure pas moins qu'ils en sont fiers.
Gare à celui qui essayerait de piquer la paternité desdits produits gastronomiques. D’autant plus si le pilleur est une association israëlienne, détentrice depuis 2006 du record du plus grand hommos du monde.
Ni une ni deux, le Liban décide de reprendre ses droits sur la purée de pois-chiche, laquelle est purement et strictement libanaise.
Selon le quotidien koweïtien Al-Rai , le chef de l’association Lebanese Food Production Georges Nassrawi, a affirmé que le but du festival n’est pas de briser le record du monde du plus grand hommos (362 kilos) mais de montrer que le Liban est le premier à avoir lancé la mise en conserve et l'exportation de ce produit dans le monde.
Pour le prouver, rien de mieux qu’un petit festival organisé au Marché de Saïfi, les 24 et 25 octobre, sous le patronage du ministère de l'Industrie et avec la participation de nombreuses compagnies agro-alimentaires.
Place aux chiffres qui vendent du rêve :
Ont donc été employés pour battre le record:
1 350 litres de purée de pois chiches,
400 kilos de tahina,
400 litres de jus de citron,
26 kilos de sel,
13 kilos d'ail écrasé,
160 kilos d'huile d'olive...
Sur place, pas moins de 250 marmitons en uniforme blanc, apprentis de l'école al-Kafa'at se sont activés afin de réaliser un hommos qui répondent aux critères imposés par les juges du Guinness des Records présents : faire le plus grand hommos (ça OK), mais également faire un hommos mangeable.
C’est donc 2 056 kilos de hommos mangeable qui ont été confectionnés, permettant ainsi au Liban de retrouver ses mezzés de noblesse....
Chiche de faire mieux ?
(photos Lucie Hennequin)
A cette heure (19h45) on en mangerait
RépondreSupprimer