Jezzine, selon le Petit futé (seul guide sur le Liban sur lequel on peut espérer tomber dans les librairies françaises…. –ba oui, le Liban, c’est dangereux et « personne ne veut y aller » de toutes manières..) c’est une ville à 30km de Saida, suspendue au-dessus d’un pic où se précipite l’ouadi Jezzine.
Bon. Après cette petite virée Saïda, petite virée Jezzine, petite ville en plein milieu du Chouf. Une bonne demi-heure de bus plus tard et nous-y voici.
Selon le guide, ce qu’il y a à voir c’est l’Eglise Saint-Maron (qui a donné son nom aux chrétiens du Liban, les maronites, et qui date du XVIIIe siècle) et la cascade.
Après la rencontre d’une charmante vieille dame dans le bus, arrivée à Jezzine. La charmante dame nous propose de déposer ses paquets chez elle avant de faire un tour dans la ville avec nous. Ni une ni deux nous la suivons. Il s’est averé que cette dame était tout simplement « la reine du village » comme nous l’avons surnommée. Elle connaissait tout le monde et habitait la maison qui jouxtait la mairie. Et, mieux encore, elle possédait tous les terrains sous la cascade, ce qui nous a permit de passer quelques barrières (physiques) pour mieux apprécier la beauté du site et cette eau qui se jetait d’une hauteur de 40 mètres.
Jezzine, c’est un petit village calme et accueillant, avec des vues sur le paysage environnant assez exceptionnelles. Et c’est un village à dominante chrétienne. Donc qui vénère tout simplement Noël.
C'est-à-dire que si, comme nous, vous avez la lumineuse idée d’aller y faire un tour un 24 décembre, vous allez vous retrouver au beau milieu d’une chose des plus kitschs, j’ai nommé la fanfare du village… avec son cortège !! Et voilà t-y pas que des cracheurs de feu, des peluches géantes, des filles sur des échasses se mettent à précéder la fanfare et son tour du village avec tous les habitants soit aux fenêtres, soit autour de la procession, laquelle se fermait tout de même par deux camions qui distribuaient aux enfants des petits sachets pleins de friandises, le tout sponsorisé par le pharmacien du coin ! Certes, c’était kitsch, mais sans ça, Noël, ce serait nettement moins marrant tout de même, non ?
En tous cas je me joins à Jezzine pour vous souhaiter en retard un Joyeux Noel ainsi qu’une très bonne nouvelle année, pleine de découvertes et de rencontres!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire