Après le Beirut Film Festival que j'ai déjà évoqué le mois passé, c'est deux nouveaux festivals qui prennent la relève afin de satisfaire les cinéphiles beyrouthins.
Il y a en effet eu le Animation Film Festival, du 16 au 20 novembre, pour les amateurs de "dessins animés" sur grand écran, avec entre autres Mary et Max de Adam Elliot, Ponyo, de Hayao Miyazaki et une myriade de cours métrages animés aux styles des plus variés et aux réalisateurs divers, Français, Allemand, Libanais, Tunisiens, Egyptien, Marocain, Jordanien etc.
Nouvelle semaine, nouveau festival. Du 26 novembre au 6 décembre, c'est le "16e festival du cinéma européen" -organisé par la Délégation de la Commission européenne en collaboration avec les ambassades et les instituts culturels des États membres de l'Union européenne- qui prendra place au cinéma Metropolis Empire Sofil (lequel avait déjà accueilli le Animation Film Festival).
34 films sont programmés, plutôt récents puisque les plus anciens datent de 2005. Là encore la programmation est eclectique avec au programme des comédies, des tragédies, et notamment Un prophète de Jacques Audiard (Grand Prix du jury à Cannes 2009), Looking for Eric de Ken Loach (nominé à la Palme d'or) et Fish Tank d'Andrea Arnold (Prix du jury) ; la projection en avant-première du film du réalisateur palestinien Élia Suleiman The Time That Remains ainsi que 20 courts-métrages réalisés par les étudiants de sept écoles libanaises d'audiovisuel.
Plus de nouvelles au prochain épisode (so as to say après mon visionnage le samedi 28 novembre d'Un Prohète d'Audiard, en présence de Tahar Rahim, l'acteur principal (et plutôt pas mal) du film..
(Programme complet est disponible sur le site Internet de la Délégation de la Commission européenne: http ://www.dellbn.ec.europa.eu )